Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine fait état de pertes nord-coréennes dans la région russe de Koursk
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 11:55

Ukrainian soldiers train in the Sumy region near the Russian border

Ukrainian soldiers train in the Sumy region near the Russian border

Au moins 30 soldats nord-coréens combattant avec la Russie ont été tués ou blessés autour de plusieurs villages de la ligne de front dans la région russe de Koursk au cours du week-end, a annoncé lundi le service du renseignement militaire ukrainien dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que Moscou avait commencé à mobiliser "un nombre notable" de troupes nord-coréennes afin de repousser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, où elles ont lancé une incursion en août dernier.

C'est la première fois que Kyiv fait état de pertes nord-coréennes de cette ampleur.

Le renseignement militaire ukrainien a précisé que les pertes ont été enregistrées à proximité des villages de Plekhovo, Vorojba et Martynovka.

Il n'a pas été possible de vérifier ces chiffres de manière indépendante.

La Russie n'a ni confirmé ni infirmé la présence de troupes nord-coréennes dans ses rangs.

"En raison des pertes, les groupes d'assaut sont reconstitués avec des renforts, en particulier de la 94e brigade de l'armée de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), afin de poursuivre les opérations de combat dans la région de Koursk", a dit l'agence ukrainienne.

Des responsables ukrainiens et sud-coréens ont précédemment fait savoir que plus de 10.000 soldats nord-coréens se trouvaient en Russie.

(Reportage Tom Balmforth ; version française Diana Mandia)

16 commentaires

  • 16 décembre 15:03

    Zelensky a encore besoin de sous ! Hélas, l’État français est ruiné, et nous aurons de plus en plus de mal à emprunter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 21:49 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • Des migrants tentent de traverser la Manche avec des bateaux de passeurs au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 17.11.2025 20:28 

    Le gouvernement travailliste britannique a présenté lundi une réforme d'ampleur pour durcir sa politique d'asile, espérant décourager les arrivées irrégulières de migrants sur de petits bateaux qu'il peine à endiguer et qui alimentent la montée de l'extrême droite. ... Lire la suite

Pages les plus populaires