Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine fait état de pertes nord-coréennes dans la région russe de Koursk
information fournie par Reuters 16/12/2024 à 11:55

Ukrainian soldiers train in the Sumy region near the Russian border

Ukrainian soldiers train in the Sumy region near the Russian border

Au moins 30 soldats nord-coréens combattant avec la Russie ont été tués ou blessés autour de plusieurs villages de la ligne de front dans la région russe de Koursk au cours du week-end, a annoncé lundi le service du renseignement militaire ukrainien dans un communiqué.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré samedi que Moscou avait commencé à mobiliser "un nombre notable" de troupes nord-coréennes afin de repousser les troupes ukrainiennes de la région de Koursk, où elles ont lancé une incursion en août dernier.

C'est la première fois que Kyiv fait état de pertes nord-coréennes de cette ampleur.

Le renseignement militaire ukrainien a précisé que les pertes ont été enregistrées à proximité des villages de Plekhovo, Vorojba et Martynovka.

Il n'a pas été possible de vérifier ces chiffres de manière indépendante.

La Russie n'a ni confirmé ni infirmé la présence de troupes nord-coréennes dans ses rangs.

"En raison des pertes, les groupes d'assaut sont reconstitués avec des renforts, en particulier de la 94e brigade de l'armée de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), afin de poursuivre les opérations de combat dans la région de Koursk", a dit l'agence ukrainienne.

Des responsables ukrainiens et sud-coréens ont précédemment fait savoir que plus de 10.000 soldats nord-coréens se trouvaient en Russie.

(Reportage Tom Balmforth ; version française Diana Mandia)

16 commentaires

  • 16 décembre 15:03

    Zelensky a encore besoin de sous ! Hélas, l’État français est ruiné, et nous aurons de plus en plus de mal à emprunter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 2 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:35 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, les investisseurs scrutant une nouvelle salve de données économiques aux Etats-Unis, tandis que le secteur de la défense profitait du contexte géopolitique tendu. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Des habitants évacuent les quartiers à majorité kurde d'Alep, pilonnés par l'armée syrienne pour en chasser les forces kurdes, le 8 janvier 2026 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 08.01.2026 15:21 

    L'armée syrienne pilonne jeudi après-midi les quartiers kurdes d'Alep, après avoir autorisé les civils à évacuer, au troisième jour des violences dans la grande ville du nord de la Syrie. Les affrontements pourraient prendre une dimension régionale, la Turquie ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 15:16 

    Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se réduire au mois d'octobre, pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2009, sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et une baisse des importations, selon les données publiées jeudi par le département ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.01.2026 15:00 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alphabet) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,13% pour le Standard & Poor's

Pages les plus populaires